Accueil Notre club Nos activités Galeries Blog-Actus

Le contenu de ce site et son apparence sont protégés par la Loi n°57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique
© sagimages

L’actualité du club 'Dans l'image".

Lors d'une journée porte ouverte aux jardins de Chaligny, Jean-Claude Godeau prenait contact avec le propriétaire du logis qui, intéressé par nos activités photographiques, invita le club pour une visite privée. Un rendez-vous fut donc fixé pour la matinée du 17 juin, qui nous permis de profiter d'une agréable promenade dans cette vaste propriété que constituent le logis de Chaligny et ses jardins.

Aux confins de la plaine et du bocage, sur la commune de Sainte Pexine dans le Sud-Vendée, le logis de Chaligny apporte un témoignage de l’architecture de la Renaissance en Bas-Poitou. Un logis est constitué par l’alliance du château et de la ferme, formant un ensemble homogène de

17 juin 2016: visite des jardins du logis de chaligny.

bâtiments encadrant une grande cour intérieure  axée Est-Ouest, autour de laquelle s’organise toute la vie agricole.
Les bâtiments dans leur configuration actuelle ont été achevés en 1639 par Hélie Ier Regnon de Chaligny, chevalier, capitaine de Chevaux Légers. Son  petit-fils, Henri-Gabriel-Gaspard de Regnon,  entreprend peu avant la Révolution l’embellissement du logis et du parc qui sont mis au goût du jour.
Ayant été souvent occupé par des fermiers le logis de Chaligny n’a subi aucune altération depuis le XVIIIème siècle, ce qui permet à ce jour de le considérer comme l’un des mieux conservés de Vendée. Son atout majeur réside dans la préservation intacte, non seulement de ses bâtiments, mais aussi de son paysage. Inscrit en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 20 novembre 1989, il a été vendu, pour la première fois depuis son origine en 1990, puis revendu l’année suivante à Alain Durante, actuel propriétaire.


Contact: https://jardindechaligny.wordpress.com/

à l'initiative de notre président la journée du dimanche 10 juillet a été consacrée à une animation de Philippe Litzler sur divers thèmes concernant principalement l’analyse d’image et le travail d’auteur, la notation des photos et autres sujets passionnants.
Ce séminaire s'est déroulé à l'Orbrie, dans notre local habituel, 14 Chemin de la Noue. Une quinzaine de personnes s'était inscrite et a pu profiter de l'expérience et des conseils de Philippe Litzler, rédacteur en chef du Magazine France Photographie.

Ce séminaire s'adresse aux adhérents de la FPF mais également à tous ceux qui désirent approfondir leur approche de la création photographique, notamment en vue de participer aux diverses compétitions organisées par la FPF, et permet de leur donner les éléments de base  d'un travail cohérent. Vous trouverez au bas de cette article un lien vous permettant de charger un résumé du contenu de cette journée proposée par Philippe et qui vous donnera davantage de détails sur les sujets abordés.

A noter que cette journée faisait suite une autre journée organisée sur l'Ile de Ré, et que, selon les demandes, ces journées peuvent être reconduites tous les ans.

Pour ce qui concerne celle du 10 juillet à L'Orbrie, tout s'est déroulé à la satisfaction générale, une pose très conviviale a permis aux participants de déjeuner au restaurant "La balançoire bleue" nouvellement ouvert et d'apprécier l’excellent menu proposé par Corinne Deschodt la maîtresse des lieux. Une première à renouveler!


10 juillet 2016: séminaire animé par Philippe Litzler.

Philippe Litzler, au centre, entouré de quelques participant(es).

                                                         
                                                PDF         

Pour télécharger le résumé du séminaire de Philippe Litzler, cliquer sur l’icône Docx (format Word) ou Pdf.

Notre amie Francette, également adhérente du Foyer rural de l'Orbrie, nous avait sollicités pour participer à l'édition 2016 du Courant d'art.  Les rassemblements Courants d’art, label du mouvement national des Foyers ruraux et as­sociations du milieu rural, ont été imaginés pour permettre aux amateurs de découvrir et déve­lopper leur pratique artistique et culturelle, d’échanger avec des professionnels, de participer à une création collective, de se faire plaisir, de partager des émotions et des passions.

 Samedi 4 juin 2016: Courants d’art à Mouilleron-le-Captif.

Cette année, le Foyer rural de Mouilleron-le-Captif, près de la Roche-sur-Yon, avec la Fédération co-organisait  l’édition 2016 de ce « Courants d’art » pour le département 85.  C'est donc dans une des salles du Parc de Beaupuy que nous installions notre atelier-stand, avec exposition de photos et divers documents à l'intention des visiteurs pour


lesquels nous avions prévu des animations autour de la construction de l'image.
Bien que tout s'annonçait pour le mieux, météo clémente et ensolleillée, organisation impeccable, et alors que la journée s'avançait, force était de reconnaître que les visiteurs n'avaient pas répondu à l'invitation du foyer rural, et que nous avions travaillé en vain. Heureusement le repas de midi et les échanges sympas avec les autre stands nous permirent de terminer la journée sans trop de regrets.


27 novembre 2015: rencontre avec Michel Godeau, artiste photographe, à St Juire

A propos de l’exposition:

Ces images sont extraites d'un ensemble plus vaste de 70 photographies ordonnées en diptyques, triptyques.
« Ces images évanouies sont la manière qui est mienne d'approcher ces moments de vision. Nous n'existons que par la grâce et la fragilité de ces apparitions.»

Le travail commencé dans le confinement de la chambre rouge fait écho au corps plus vaste des grands paysages où se projettent souvenirs, figures... Michel Godeau rend également par ses photographies, hommage à plusieurs écrivains : Luc Dietrich, Michel Moy.
« La photographie et l'écrit vont ensemble. La photo a toujours des liens avec le livre, l'écriture.»

Autre thème cher à Michel Godeau: l'errance, comme au Moyen-Âge, avec les pèlerinages: une façon de relier l'homme et son paysage, « on est fait de paysages, ils nous construisent.»

Extrait d’article  Ouest France, 14 Juillet 2014

Pour en savoir plus:

http://www.michel-godeau-photographies.com/

https://lesaintgeorges.wordpress.com/



Michel Godeau

Jean-Claude Godeau nous propose d'aller visiter l'exposition de son frère Michel, artiste photographe qui a choisi de présenter ses oeuvres au restaurant le St Georges à St Juire-Champgillon petite commune située à quelques Kilomètres au nord de Ste Hermine. C'est là qu'il nous accueille pour une soirée qui commence par une découverte commentée des ses photographies, se faisant un plaisir de répondre aux nombreuses

questions. Ce moment d'échange se poursuivra autour de l'apéritif au bar du St Georges, avant de passer à table pour la dégustation du repas préparé par le chef de l'établissement.
Inutile de dire que cette soirée mariant photographie et gastronomie fut appréciée de tous  et laissera à chacun un excellent souvenir


Alors qu'en 2015, à la même époque, nous organisions le concours régional d'images projetées, cette année nous avons décidé d'accueillir les concours régionaux Monchrome papier et Couleur papier. Nous disposions de la salle polyvalente aimablement prêtée par la municipalité, et c'est à partir de huit heures trente que les concurrents et les visiteurs ont été accueillis pour un petit moment de convivialité autour d'une table où café, thé, brioches et gateaux étaient proposés. Passage ensuite aux choses sérieuses avec la présentation des jurys, quelques explications sur le déroulement de la journée et sur des points du réglement, avant de laisser les jurys travailler.

Les deux concours:
Régional Monochrome Papier
  Commissaire : M. Ambrois Michel
  Juges : David Lair, Christian Thibaud, Jean-René Vigneron

Régional Couleur Papier
 Commissaire : M. Albert Fernand
 Juges : David LAIR, Christian THIBAUD, Alain TINLAND

A noter, pour ceux qui n'ont jamais assisté à cette manifestation, que le fait de pouvoir suivre en direct le travail des jurys, leurs différences de jugement, leurs hésitation parfois, leurs préférences pour tel ou tel sujet, tout cela ajoute beaucoup à l'intérêt des spectateurs, sans parler du suspens pour les concurrents présents.
Malgré la difficulté de leur tâche les jurys firent preuve de célérité, et bien que la pause repas fut plus longue que prévu, c'est vers 18 heures que s'acheva cette journée appréciée par tous.
Les résultats en N&B:
- Individuels: Mr Esch Michel, 1ère et 3ème place, remporte également le classement auteur,
-clubs: Atelier Photo St Nazaire, Focale 85 respectivement 1er er 2ème.
Les résultats en Couleur:
- individuels: Mme Rondel Brigitte, 1ère place,
- auteur: Mr Grignon Loïc de club de Mayet,
- Clubs: Ciné photo Vidéo Club G. Méliès de Mayet.


http://ur06.federation-photo.fr/

http://federation-photo.fr/


6 Février 2016: concours régionaux N&B et couleur papier.

18 septembre 2015: exposition à l’Orbrie: Paysages et Patrimoine de la Communauté de communes de Fontenay-le-Comte.

Le vendredi 18 septembre 2015 à 18h00, Dans l’image inaugurait sa première exposition, fruit d’un travail de plusieurs mois auquel chaque adhérent a participé avec enthousiasme. Le thème que nous avions choisi «Paysages et patrimoine de la Communauté de communes de Fontenay-le-Comte», nous a permis de nous ouvrir sur l’extérieur en parcourant chacune des 21 communes, de les découvrir parfois, et de partager nos découvertes avec le public.
Le lieu de l’exposition, le café restaurant de l’orbrie inoccupé, nous permit de présenter une exposition claire et parfaitement organisée, grâce, il faut le souligner, aux talents de Daniel, notre spécialiste en menuiserie, qui a conçu le système d’accrochage.
Nous avons été très heureux de voir un public nombreux et intéressé assister à notre vernissage, où, après avoir écouté les discours de madame Lucas, maire, et d’Alain, chacun a pu profiter du buffet dans une atmosphère chaleureuse.

25 au 28 Mars 2016: exposition à Vouvant.

Suite à notre exposition «Paysages et Patrimoine de la communauté de communes de Fontenay-le-Comte», qui avait eu lieu à L’orbrie, le maire de Vouvant, monsieur Jacky Roy nous invitait à exposer dans sa commune.
Nous avons répondu à son invitation avec beaucoup de plaisir et c’est à la nef Théodelin que nous avons accroché nos photos pour quelques jours, et avons eu l’agréable surprise de rencontrer un public nombreux et intéressé.

18 septembre 2016: Jean-Claude Godeau, notre secrétaire, expose à Benet.

Un peu d’histoire locale.

  

BENET ET SES FOURS À CHAUX.

A découvrir, ce  site industriel  exceptionnel: construits en 1873 dans le style Vauban, les fours ont rythmé la vie de la commune pendant plus de 100 ans et ont employé de 28 à 50 ouvriers. Un tel essor n'a pu être possible que grâce au charbon des mines de Faymoreau et aux liaisons ferroviaires.

La pierre calcaire était extraite de la carrière de cinq hectares située à l'arrière des fours. L'activité  de  production de  chaux  s'est  arrêtée en 1980, et le site est inscrit au Patrimoine des

Monuments Historiques.


  

14 Octobre 2016: exposition d’Alain Beaurain à “La Balançoire Bleue” à l’Orbrie.

“Qui photographie l’autre? Une rencontre surprise où photographe et photographiés garderont un instant inoubliable de cette complicité retranscrite sur le papier.L’impression, sur le rétines réciproques, est-elle aussi importante que sur un capteur ou une émulsion?

Que restera-t-il de cette rencontre émouvante, une impression visuelle ou papier?

L’outil appareil est devenu sur ces images le traducteur d’un langage silencieux

émotionnel afin de remémorer et de pérenniser un moment d’échange et de complicité. Mais remplacera-t-il un souvenir qui ce magnifiera avec le temps, celui du photographe et peut-être de ses jeunes Maasaï.

Jeunes facétieux est une série d’images, témoin d’un moment unique.”

alb


C’est le vendredi 14 octobre 2016, à 18h30, au restaurant «La Balançoire Bleue», qu’eut lieu le vernissage de l’exposition d’Alain Beaurain, président de notre club. Dans cette exposition Alain nous présentait des photos de jeunes (facétieux) Maasai, et de magnifiques ciels du Kénia.

29 Octobre 2016: Portes ouvertes Dans L'Image.


Afin de faire mieux connaître nos activités et de permettre au public de nous rencontrer, nous avons organisé le samedi 29 octobre un après-midi portes ouvertes. À cette occasion nous proposions aux habitants de l'Orbrie et des environs de venir "se faire tirer le portrait" dans notre studio, improvisé à l'aide du matériel d'éclairage prêté par la FPF Pays de Loire.
À notre grand plaisir, le public a répondu présent et tout l'après-midi, seuls, en couples ou accompagnés de leurs enfants, les visiteurs se sont prêtés au jeu, face à l'objectif de Daniel ou de Jean-Claude qui ont pu montrer leurs talents de portraitiste, comme le prouvent les quelques photos qui accompagnent ce texte.

Bref un après-midi agréable fait d'échanges et de bonne humeur autour de la photographie et du verre de l'amitié. A renouveler!